Sommaire
La domiciliation d’entreprise est une obligation légale. Celle-ci désigne l’opération qui consiste à attribuer une adresse géographique et postale à votre activité. Selon ses moyens et ses besoins, plusieurs possibilités de domiciliation s’offrent aux créateurs ou aux chefs d’entreprises. Voici les principales possibilités de domiciliation d’entreprise !
Domicilier son entreprise auprès de dune société de domiciliation
L’entrepreneur à la possibilité d’utiliser les services d’une société spécialisée de domiciliation. Choisir l’adresse pour domicilier son entreprise dès le départ, c’est éviter des formalités pénibles et des frais de déménagement. Cette société agréée fournit un siège social et une adresse (postale, commerciale, administrative) aux entreprises physiques et morales qui le souhaitent. Ce mode de domiciliation offre des avantages non-négligeables.
En premier lieu, celle-ci permet de gagner en crédibilité. En effet, la société de domiciliation soumet le plus souvent des adresses qui se situent dans des quartiers prestigieux et faciles d’accès qui valoriseront votre image de marque. C’est aussi un moyen efficace de séparée de votre adresse personnelle et professionnelle, sans pour autant payer des frais aussi élevés que via un bail commercial. Enfin, ces sociétés proposent souvent de nombreux services aux entreprises : rédaction de formalités ou annonces légales, réalisation de démarches diverses etc. Ce qui permet au dirigeant d’exercer son activité dans les meilleures conditions.
Domicilier son entreprise chez soi
L’entrepreneur (auto entrepreneur, commerçant, artisan…) peut domicilier son activité à son domicile privé pour un lancement d’activité ou pour gérer une petite entreprise. L’avantage de cette option est qu’il est simple à mettre en place et qu’il ne coûte absolument rien. Néanmoins, la domiciliation peut se faire seulement au domicile du dirigeant et non à celui d’un associé ou actionnaire. De même, l’entrepreneur doit s’assurer que son bail ou les règles de propriété ne s’y opposent pas. Pour cela, il doit notifier au bailleur qu’il va domicilier son entreprise dans son domicile personnel, avant immatriculation au Registre du Commerces et des Sociétés (RCS).
Domicilier son entreprise dans un local propre à l’entreprise
Cette solution de domiciliation consiste à louer ou acquérir des locaux indépendants pour y installer l’adresse légale lors de la création entreprise Tunisie. Cette solution est le plus rationnel. En effet, votre courrier ira directement à l’endroit où vous vous trouverez. Et les personnes qui cherchent à vous joindre auront plus de facilité à vous retrouver. Tout comme la domiciliation chez-soi, si le dirigeant un local propre comme adresse de domiciliation, il aura un contrôle total de son siège social. Cette solution de domiciliation entraîne néanmoins des coûts élevés dans le développement de son projet, mais aussi dans l’achat de matériels.
Domicilier son entreprise dans une pépinière
L’entreprise peut aussi être domiciliée dans des locaux occupés en commun avec d’autres entreprises. Ce choix peut être intéressant pour les jeunes entreprises et aux start-ups qui n’ont pas suffisamment de moyens et qui sont orientées vers la prestation de services uniquement. Grâce aux autres entreprises qui partagent le même siège social, le dirigeant peut se faire aider, avoir du soutien, des conseils et des services adaptés au développement de leur activité. Ces pépinières d’entreprises permettent aussi de profiter de quelques équipements et outils utilisés par d’autres entreprises présentes (service de secrétariat, ligne téléphonique salles de réunion, mobiliers, imprimantes, interne…).