Sommaire
Les résidences seniors sont très populaires et appréciées par les Français. Elles confèrent aux pensionnaires le bénéfice d’une grande autonomie et de l’indépendance de façon permanente. Le concept est né dans les années 70 avec des hébergements privés et des services de qualité. Elles sont adaptées pour les retraités ou les personnes âgées de 60 à 90 ans. Ces résidences sont présentes dans les grandes villes, la campagne, le bord de mer et généralement localisées proches des commerces.
Les options d’acquisition
Pour accéder à une résidence pour seniors, 2 choix sont possibles : l’achat, idéal quand on en a les possibilités et nourrit l’ambition d’être propriétaire. Toutefois, il sied de rappeler que celle-ci implique des frais de maintenance et de réparation en plus d’impôts fonciers. La location quant à elle, est parfaite pour un engagement longue durée ou quand acheter n’est pas possible. La plupart des seniors optent pour la location. Cela dit, le choix d’une résidence seniors à Caen achetée ou louée offre la possibilité d’un quotidien sous accompagnement, suivi et sans stress.
Sur le plan financier
Que vous achetiez ou la louez, à l’instar de tout investissement immobilier, le prix dépend d’éléments essentiels comme la localisation, la valeur sur le marché, le niveau ou la qualité des services fournis et la taille du logement. Dans l’Hexagone les loyers moyens sont de l’ordre de 600-1200 euros, les prix sont toutes charges incluses.
Les seniors peuvent avoir droit à des aides du gouvernement comme l’Aide Sociale à l’Hébergement ou ASH du Conseil général, l’Allocation Personnalisée au Logement ou l’APL…