fibetm.com

Les conditions requises pour aménager un jardin au balcon

aménager un jardin au balcon

Balcon et terrasse se transforment en jardin potager et en espace verdoyant avec une bonne exposition ensoleillée.

Avant tout aménagement, il faut vérifier l’exposition du balcon pour choisir les espèces adaptées. En effet, les plantes potagères requièrent 6 à 8 heures de soleil par jour, mais Dame nature nous a gâtés de plusieurs variétés de plantes qui peuvent s’adapter à diverses conditions climatiques. Pour plus de conseils, allez sur https://www.leconseilmalin.fr/

Il faut penser également à l’arrosage et à l’évacuation d’eau pour avoir un jardin pérenne et pour ne pas déranger les voisins.

Pour aménager un espace vert au balcon en pleine ville, il faut miser sur un jardin en hauteur pour gagner en espace et en luminosité.

Un balcon aménagé apporte de la gaieté à la maison, mais il constitue également un lieu de semis des graines potagères pour les jardiniers professionnels. Avec la chaleur du lieu, le balcon garantit une bonne reprise des plants de légumes.

Des jardinières suspendues à la rambarde

Pour optimiser la superficie à disposition, les jardinières suspendues à la rambarde sont fortement efficaces. On utilisera un grand contenant où se développeront les agapanthes, ancolies et amaryllis.

aménager un jardin au balcon
aménager un jardin au balcon

Les plantes potagères à racines profondes comme les carottes et radis trouveront leur place en jardinière sur pieds, tout comme les salades. Par-dessus la jardinière, on peut installer des treillis pour supporter les fraises ou pois de senteur.

Des treillis pour accueillir les plantes grimpantes

Les treillis permettent d’avoir un mur végétal naturel. Les vrilles de passiflore, chèvrefeuille et jasmin s’y agripperont aisément. Les plantes constitueront de fait un brise-vue plaisant pour le balcon et apporteront de l’ombrage à certaines plantes aromatiques.

Les treillis serviront de tuteur pour certains légumes comme les haricots verts et pois. Par ailleurs, les fruits comme les fraises et tomates apprécient également les treillis.

Des étagères pour placer les pots de fleurs

Les étagères permettent d’agencer divers pots de fleurs au balcon. Dans ce contexte, on optera pour des espèces de petite taille comme les cactées ou bégonias. Avec un balcon peu ensoleillé, on optera pour des lierres et fougères qui apporteront de la couleur toute l’année.

Les plantes aromatiques en pot présenteront une belle harmonie sur une étagère ou en pot suspendu.

Il ne faut pas oublier que les cultures en pot et en jardinière demandent un sol fertile. Il convient d’apporter de l’engrais organique, du terreau ou du fumier à la terre de jardin. Pour un bon drainage, on fait des trous d’évacuation et d’aération en fond de pot. Un lit de bille d’argile est aussi efficace.

On note également qu’un pot en terre cuite apporte une bonne fraîcheur aux plantes.

Un jardin potager au balcon

Cultiver des légumes au balcon est accessible à tous. Les plantes aromatiques comme le cerfeuil, le thym et la mâche se plairont en pot. Des pots et jardinières de moins de 20 cm de profondeur sont parfaits pour les carottes et la grande famille des salades.

La culture en pot des légumes fruits comme les piments et tomates se font dans des pots de 30 à 40 centimètres pour une plus grande stabilité. Qui ne raffolerait des tomates-cerises en pot ?

Un jardin potager au balcon ou terrasse demande plus d’entretien notamment un substrat riche en terreau et une bonne dose de chaleur et de soleil. Si le thym apprécie un plein soleil, le persil aime mieux un rayonnement solaire tamisé.

Cultiver au balcon et y créer un jardin potager procurent du plaisir et facilitent la récolte. Il suffit de choisir les bons contenants, d’utiliser des engrais et de veiller à un arrosage équilibré. On évite les contenants en plastique qui retiennent l’eau et la chaleur inutilement.

A lire aussi

Pourquoi investir dans le gazon synthétique ?

administrateur

Comment choisir son matériel de nettoyage ?

Journal

Une piscine pour la maison : disposer de l’espace ne suffit pas, une bonne organisation est primordiale

sophie

La plomberie : ce qu’il faut savoir !

Ines

Les toilettes en panne : comment réparer ?

Ines

L’usage de la bûche longue durée

sophie