Sommaire
De l’ADSL à la fibre optique, la technologie ne cesse de faire des merveilles dans le domaine des systèmes de transfert de données. Dans cette perspective, pourquoi passer à la fibre optique ?
Est-ce que la fibre optique est obligatoire ?
La fibre optique désigne cette technologie de transfert de données à grande vitesse qui se fait par la lumière. L’utilisateur de cette technologie profite d’une connexion Internet ultra rapide. Cependant, le raccordement à cette technologie n’est pas obligatoire dans la mesure où il est effectué sur l’initiative de l’abonné. Passer de l’ADSL à la fibre optique reste un choix volontaire. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent différents box pour profiter de cette technologie, comme la box Fibre SFR. Cet équipement permet à l’abonné de profiter d’une connexion Internet à haut débit sur la plupart de ces appareils électroniques.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre optique ?
La fibre optique a le vent en poupe, en témoigne son fort déploiement qui se fait un peu partout en France. Elle présente de nombreux avantages :
- Une connexion Internet à haut débit ;
- Pas de perte de signal, même sur une très longue distance ;
- Une insensibilité aux perturbations électromagnétiques ;
- Connexion simultanée de la plupart des équipements électroniques de la maison (télévision en UHD/4K, ordinateur, téléphones portables, etc.) ;
- Une meilleure durée de vie.
Outre ces avantages, la fibre optique présente aussi des inconvénients :
- La fragilité des fibres qui se brisent rapidement par rapport au cuivre qui résiste plus aux chocs ;
- Une utilisation réduite, car toutes les zones ne sont pas encore raccordées à cette technologie ;
- Un nombre important de répéteurs qui est un équipement électronique servant à dupliquer et à réadapter un signal numérique pour étendre la distance maximale entre deux nœuds d’un réseau, il sert à amplifier le signal.
Quel coût pour avoir la fibre optique ?
Si l’abonné est éligible à la fibre optique, il peut être raccordé à cette technologie. Le coût de raccordement à la fibre optique varie en fonction du fournisseur et de l’option de raccordement choisi par l’abonné.