Sommaire
Le contrôle de l’accès au parking permet aux salariés d’une entreprise ou aux visiteurs d’y accéder en toute sécurité. La France fait face actuellement à une pénurie de place et les stationnements ne sont plus sûrs. Des parkings souterrains ou aériens ont été créés. Cependant, la sécurité de ces lieux n’est pas assurée sans des équipements adaptés.
Les équipements de sécurisation de parking disponibles
Pour accéder de manière sécurisée à un parking, les systèmes de barrière levante ou pivotante à installer à l’entrée ont été créés pour sécuriser les lieux. Ces systèmes sont surtout adoptés par les grandes entreprises. La borne de parking peut également réguler le stationnement et la circulation par des badges ou des tickets. Dans le cas des badges, chaque conducteur l’attache à son rétroviseur ou le colle à son pare-brise. La borne parking est souvent utilisée par des entreprises utilisant un grand nombre de véhicules. En ce qui concerne les véhicules à deux-roues, l’appareil adapté est l’émetteur de ticket.
Des appareils plus sophistiqués permettent des contrôles intelligents adaptés à tous types d’immeubles à haut risque d’intrusion. Les bornes escamotables assurent une sécurité tout en maintenant la bonne circulation des piétons. Les bornes de parking escamotables résistent à l’impact d’un véhicule de sept tonnes lancé à une vitesse de 80 km/h.
Les spécificités des bornes de parking modernes
Contrairement aux barrières, les bornes de parking sont plus petites et n’occupent pas de place que ce soit par rapport à l’immeuble ou par rapport au passage des piétons. Pour les modèles automatisés, il n’y a aucune manipulation à faire. Si les arceaux, les portiques limiteurs et d’autres équipements de sécurisation de parking ne nécessitent pas une alimentation électrique, ils ne permettent pas par contre d’identifier les véhicules qui circulent.
La résistance est surtout la qualité attendue pour les bornes de parking. Toutefois, le fait qu’ils soient assez visibles et réversibles est aussi tout à fait utile. En cas de coupure d’électricité, la borne descend automatiquement. Pour que la borne fonctionne sans électricité, des batteries peuvent y être rattachées même s’il s’agit d’une fonctionnalité optionnelle. En dehors de son rôle de sécurisation des véhicules, les bornes de parking sont aussi utilisées pour éviter un stationnement non autorisé. Elle réduit également le risque d’accident puisqu’elle est rattachée à un système de lumière permettant sa visibilité même la nuit. Divers coloris et des options de personnalisations sont proposés par les fabricants.