fibetm.com

Faire appel à un psychologue scolaire

Le psychologue scolaire est mandaté pour accompagner les élèves en difficulté dans leurs parcours scolaires. Ses services interviennent en dernier recours quand parents et professeurs ont échoué dans leur tentative de compréhension. Découvrez à travers ces quelques paragraphes ses différentes missions.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue scolaire ?

Un psychologue scolaire est un professionnel qui exerce son activité d’accompagnement des enfants en situation de détresse scolaire. Le métier se démarque par son parcours relativement long. En effet, l’obtention du diplôme de DESS psychologie est le résultat d’un parcours extrême commençant par le décrochage d’un bac+3 en psychologie. Puis, le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’enseignement. Ce n’est qu’au terme de 6 années de cursus généraliste que le psychologue Bry sur Marne entame une spécialisation. À l’issu de sa formation, il est amené à résoudre les problèmes psychologiques des enfants sur le plan  éducatif.

 

Pourquoi faire appel à un psychologue scolaire ?

Contrairement aux adultes, les enfants présentent un mécanisme de fonctionnement plus complexe. Leur compréhension peut s’avérer difficile à défaut de connaissances et d’expérience. Le problème se complique davantage quand ils manifestent de la violence physique. Dans certains cas, il arrive que les parents peinent à contrôler l’agressivité de l’enfant. Dans le cadre scolaire, les enseignants peuvent être à court d’idées face à l’incapacité d’apprentissage et aux troubles du comportement. C’est pourquoi ils font appel à un psychologue scolaire. Ses services sont indispensables pour un recadrage efficace. Le traitement se précède toujours d’une discussion entre les parents et le professionnel. La thérapie a pour objectif d’encourager la poursuite scolaire et la réintégration de l’enfant dans le milieu social.

 

Comment fonctionne le traitement ?

La durée de l’intervention tourne autour de 3 mois, mais elle peut s’étaler dans les cas graves. Le psychologue scolaire procède de différentes manières. La discussion demeure le moyen le plus efficace et le plus rapide pour comprendre les problèmes psychologiques. Le principe de la méthode est de parvenir à une confession de la part de l’enfant. Tout au long des séances, le professionnel fait preuve d’une grande écoute afin d’identifier la source de son incompétence scolaire. Il faut toutefois noter que ce dernier n’est pas forcément disposé à se livrer. Dans ce cas, le spécialiste essaie d’autres méthodes, parmi lesquelles le dessin. Il met à profit son expérience psychologique pour découvrir les causes du trouble.

A lire aussi

L’État hongrois, numéro 1 dans le tourisme dentaire

sophie

Quel budget prévoir pour organiser des obsèques ?

Journal

La cryolipolyse : la nouvelle tendance qui fait fureur !

sophie

Huile de CBD : quels sont ses bienfaits ?

administrateur

Comment perdre du poids naturellement avec des moyens sûrs ?

Ines

Pourquoi choisir une alimentation bio pour ses enfants ?

administrateur