Sommaire
Les risques d’incendie comptent parmi les nombreux risques auxquels un bâtiment est soumis. Ceux-ci peuvent être à l’origine de plusieurs dégâts matériels et humains. C’est pourquoi, dans l’optique de garantir la sécurité des personnes et des biens, il est obligatoire de faire un audit de sécurité incendie dans certains cas. La réalisation de cet audit revêt un intérêt majeur. Dans cet article, nous allons montrer l’intérêt qu’il y a de faire cet audit ou diagnostic de sécurité incendie.
Pour identifier les potentielles menaces d’incendie
Faire un audit de sécurité incendie permet dans un premier temps d’identifier les potentielles menaces d’incendie. Il s’agit d’un exercice qui exige certaines compétences. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un expert en la matière. Pour cela, Faites appel à Eurofeu pour son expertise incontestée dans le domaine depuis 1972. Avec cet expert, il sera question de relever les différents risques d’incendie. Ceux-ci ont souvent pour origine les installations électriques et celles d’alimentation en gaz. Il s’agira aussi d’évaluer les risques d’incendie émanant des facteurs externes comme les feux de brousse. Puis on analysera la configuration du bâtiment et son emplacement. On relèvera enfin les éventuelles failles en matière de sécurité.
Pour anticiper et mieux gérer un incendie
Un incendie survient généralement au moment où on ne s’y attend pas. C’est la raison pour laquelle, il est important d’avoir des notions de base sur la gestion d’un incendie. Tel est l’autre objectif visé par l’audit de sécurité incendie. Ainsi à l’issue du diagnostic, un cahier des charges est généralement dressé. Dans ledit cahier, on trouvera toutes les recommandations en matière de sécurité et de gestion d’incendie. Ces recommandations permettront entre autres de faire des innovations sur le plan de la sécurité lorsque des failles ont été relevées. Pour finir, on retiendra qu’il est nécessaire de faire un audit de sécurité incendie pour identifier les potentielles dangers et améliorer la sécurité des personnes et celle des biens.